Jonathan Davies a rejoint la cour des grands en remportant la médaille d’or dans la course espoirs, à Hyères. Il devient le premier Britannique depuis Mo Farah à remporter un titre individuel lors des championnats d’Europe de cross-country SPAR.
Il a utilisé sa pointe de vitesse pour s’imposer en 23’32’’, avec trois secondes d’avance sur l’Espagnol Carlos Mayo. L’Allemand Amanal Petros, qui participait à son premier grand championnat, a terminé à la troisième place en 23’39’’.
Carlos Mayo, qui avait décroché l’argent chez les juniors l’an passé à Samokov, en Bulgarie, a remporté le titre par équipe avec 39 points, devant le Royaume-Uni (41 points) et la France (59 points).
C’est en 2006, dans la ville italienne de San Giorgio su Legnano, que Mo Farah - désormais multiple médaillé olympique, mondial et européen - était devenu le dernier Britannique à se hisser sur la plus haute marche du podium, en remportant la course senior.
À 21 ans, Jonathan Davies s’est imposé dans une course extrêmement ouverte, dans laquelle plus de vingt coureurs se trouvaient encore dans le groupe de tête à l’entame de la dernière boucle.
"J’ai essayé d’être patient et j’ai accéléré dans les bois. J’espérais gagner, mais on ne sait jamais comment les choses peuvent se dérouler", indique le Britannique, qui avait remporté la course de sélection nationale chez les espoirs le mois dernier. "Je suis arrivé ici en pensant que j’avais une chance de gagner, mais sans vraiment y croire. À un moment donné, je me suis même un peu déconcentré dans la course, mais j’ai pensé : ‘Reste dedans, reste dans mêlée, tu as ta chance’. Et quand j’ai entamé la dernière boucle, j’ai pensé que j’avais une bonne chance de gagner la course."
Quatre coureurs se sont détachés du peloton à l’issue des quatre premières petites boucles, à l’entame de la dernière grande boucle : l’Allemand Amanal Petros, Carlos Mayo, Jonathan Davies et le Belge Isaac Kimeli, qui a finalement rétrogradé pour finir à la 38ème place, en 23’’41. Mais le Britannique en avait gardé sous le coude, coupant la ligne d’arrivée en première position.
Pour Carlos Mayo, cette médaille d’argent vient conclure une année déjà brillante. Lors des championnats d’Europe espoirs à Tallinn, en Estonie, en juillet, il avait ainsi remporté le bronze sur 5000 m. Il a déclaré : "Après ma deuxième place de l’an passé, je remporte à nouveau la médaille d’argent ici. Je suis très heureux. Quand la cloche a sonné, je me suis placé en tête et j’ai ensuite tenté de résister jusqu’au bout. Mais ça a été très dur dans la dernière boucle.”
Amanal Petros indique : "Je suis très heureux. C’était ma première compétition internationale, mon premier championnat majeur. J’ai tenté ma chance et ça a fonctionné.”
Dans la compétition par équipe, outre la deuxième place de Carlos Moya, les septième, neuvième et vingt-et-unième place de Nassim Hassaous (23’47’’), Jaime Escriche (23’50’’) et Houssane Eddine Benabbou (24’06’’) ont permis à l’Espagne de décrocher l’or.