Louise Carton est arrivée en pleine forme à ces championnats d’Europe de cross-country SPAR, après ses différents succès hivernaux, en remportant la course espoirs à Hyères. Sa victoire a toutefois été serrée, puisqu’elle s’est imposée dans le même temps que la Néerlandaise Jip Vastenburg (19’46’’), à l’issue d’une course tactique. Le Royaume-Uni s’est imposé par équipe, après avoir remporté l’argent lors de la précédente édition.
"C’est génial", a lâché Louise Carton à l’issue de la course. Je savais que j’étais en forme, mais c’était aussi le cas des autres filles et je ne savais pas du tout comment elles allaient courir. Je me sentais bien. Je stresse toujours avant les courses, mais grâce à l’expérience, j’arrive à utiliser ce stress de manière positive. Durant la course, je voulais mener et creuser l’écart", a-t-elle indiqué.
Tout ne s’est toutefois pas déroulé aussi facilement qu’elle l’aurait souhaité, puisque la Serbe Amela Terzic s’est d’abord placée en tête, devant la Britannique Laura Muir, la Néerlandaise Jip Vastenburg et Louise Carton.
Ces quatre coureuses avaient auparavant toutes réalisé une superbe saison estivale. Lors des championnats d’Europe espoirs à Tallinn, en Estonie, Amela Terzic avait ainsi remporté le 1500 m, Jip Vastenburg le 10 000 m et Louise Carton la médaille d’argent sur 5000 m. De son côté, Laura Muir avait terminé à la cinquième place des championnats du monde à Pékin sur 1500 m.
Le podium s’est joué entre elles à la fin de la course, à l’issue de la troisième grande boucle dans la forêt, la partie la plus dure du parcours. C’est là que Louise Carton a pris la tête du groupe, confiante après sa victoire lors du cross néerlandais de la Lotto Cup cet hiver, avant de s’imposer finalement devant Jip Vastenburg, Amela Terzic (19’49’’) et Laura Muir (19’53’’).
Jip Vastenburg a déclaré : "Je suis très heureuse car c’est la première fois que je termine dans les dix premières. Je me suis concentrée sur ma course, et non pas sur les autres concurrentes, ce qui m’a aidée. À la fin, il me restait plus de force que prévu."
Le quatuor a franchi la ligne d’arrivée douze secondes devant la cinquième coureuse, la Bélarusse Viktoria Kushnir. Les Britanniques Madeleine Murray (20’15’’), Jenny Nesbitt (20’23’’) et Rebecca Murray (20’24’’) ont terminé aux dixième, treizième et quatorzième places. Avec Laura Muir, elles totalisent 41 points, ce qui leur permet de remporter l’or devant la France (71 points), emmenée par Emma Oudiou, huitième (20’14’’), et l’Italie (82 points), emmenée par Federica Del Buono, septième (20’12’’).