Et de deux pour Yemaneberhan Crippa ! Ce matin, l’Italien a décroché le titre de champion d’Europe junior de cross-country pour la seconde fois consécutive, lors de la “meilleure course” de sa carrière. La France, hôte de la compétition, a remporté l’or par équipe, trois de ses coureurs ayant réussi à terminer dans les sept premiers de la course.
L’an dernier, à Samokov, en Bulgarie, Yemaneberhan Crippa l’avait emporté avec 15 secondes d’avance. Cette fois-ci, le jeune homme de 19 ans s’est imposé avec six secondes d’avance devant le Français Fabien Palcau.
On aurait pu penser que la course allait être serrée au début, avant que Yemaneberhan Crippa ne prenne les devants et ne laisse ses concurrents se battre pour la deuxième et la troisième place.
Avec ses cheveux en pic, l’Italien est facilement repérable au milieu du peloton. Il est pourtant d’abord resté en retrait de la course, après avoir pris un départ relativement lent. Il s’est ensuite placé progressivement dans les vingt premiers de la course, composée d’une boucle de départ et de trois grandes boucles.
À l’issue de la boucle de départ, c’est donc le Suisse Julien Wanders qui était en tête (3’03’’). Le Britannique Alexander Yee s’est ensuite placé aux avant-postes, à la fin de la deuxième boucle.
Après la course, Yemaneberhan Crippa a expliqué qu’il était prévu qu’il reste d’abord dans le peloton, avant de prendre la tête de la course. "Ça n’a pas été facile aujourd’hui. La course a été assez dure, même si ça a été aussi agréable", a-t-il déclaré. "Avec mon entraîneur Stefano Baldini, on avait décidé que je reste dans le groupe de tête, mais j’en avais assez d’attendre donc j’ai accéléré. C’est la meilleure course de ma carrière."
Après avoir pris la tête de la course, Yemaneberhan Crippa ne l’a donc plus jamais quittée jusqu’à la ligne d’arrivée, parvenant même à creuser un écart de onze secondes sur ses poursuivants à un moment donné.
Derrière lui, la bataille a été rude pour la seconde et la troisième place, notamment entre Fabien Palcau et l’Italien Said Ettaqy - troisième en 2014, l’année où l’Italie avait remporté l’or par équipe. Le premier nommé a même tenté de rattraper Yemaneberhan Crippa. En vain.
Dans les 50 derniers mètres de la course, ce dernier a salué le public, avant de franchir la ligne d’arrivée en 17’39’’, six secondes devant Fabien Palcau et sept secondes devant l’Espagnol El Madhi Lahoufi, auteur d’un excellent finish.
"Courir en France, devant ce public, c’est génial", a indiqué Fabien Palcau. Ses coéquipiers, Jimmy Gressier, Mohamed-Amine El Bouajaji et Maxime Hueber Moosbrugger ont respectivement terminé aux quatrième, septième et quatorzième places (17’48’’ - 17’52’’ - 18’06’’), permettant à la France de remporter l’or par équipe, avec 27 points, devant l’Italie (29 points) et le Royaume-Uni (67 points). La Marseillaise entonnée par les Français durant la cérémonie de remise des médailles restera l’un des meilleurs moments de ces championnats.